La riviera du Levant
Portofino est hors de prix, alors nous avons opté pour loger à Rapallo et là, nous avons pris le bateau.
Rapallo est en effet un bon point de chute à côté de ses voisines hyper-chères de la persqu'île de Portofino. Agréable promenade le long de la baie fermée par un chateau.
Un bateau part toutes les heures de Rapallo, passe par S. Marherita Ligure, une station balnéaire au bord des eaux limpides du golfe de Tigullio.
Sa plage de galet et ses petits immeubles aux façades colorées rappelle la côte d'azur.
Portofino est à 1/2h de trajet, le bateau continue ensuite sa route et s'arrête à S. Fruttuoso. Village de pêcheurs auquel n'aboutit aucune route carrossable, il est logé au fond d'une anse étroite sous le mont Portofino. On peut y admirer une belle abbaye du 13e et 14e. Jolie petite plage où l'on peut être protéger du soleil en allant se nicher sous l'abbaye, c'est assez curieux comme endroit...
Un autre bateau part de Camogli, passe par S. Fruttuoso.
On achète le billet en indiquant la destination la plus éloignée et ensuite on peut s'arrêter où l'on veut sur le chemin. Je pense que le bateau est le meileur moyen de découvrir la presqu'île de Portofino et son littoral découpé où se blottissent des petits ports. La péninsule a été en partie instituée parc naturel.
Portofino était à l'origine un petit village de pêcheurs qui regroupe des maisonnettes colorées au fond d'une crique naturelle, elle est aujourd'hui le grand rendez-vous de la jet-set internationale. Du coup, le petit port est en partie caché par la hauteur et le nombre des yatchs... C'est le mini St Trop' italien! Mais nous, on reste attaché aux ruelles de St Trop'... Portofino se viste très rapidement étant donné sa taille mias on peut aller jusqu'au phare qui passe par la chiesa San Giogio et le château fort (payant). Les façades du port sont très colorés et peintes en trompe l'oeil